Un projet de création pédagogique avec le Centre Turbine

À l’automne 2012, j’ai été mandatée par le Centre Turbine pour réaliser une série d’ateliers vidéo liés à une discipline artistique.

Ce projet de création pédagogique, en partenariat avec le Centre du Plateau, avait pour objectif général de développer l’intérêt des enfants pour une discipline artistique en les initiant à la création vidéo. En effet, le contenu des ateliers permettra aux enfants de 8 à 12 ans de découvrir à la fois une discipline artistique, soit la danse chorégraphique ou le dessin, ainsi que la vidéo de création. Pour ce faire, Turbine et le Centre du Plateau ont favorisé l’idée de séparer le groupe en deux, dont un explorera une discipline artistique et l’autre la vidéo de création. Et puis, au milieu de la session, les groupes s’inverseront; le premier groupe s’initiera donc la vidéo de création et le second, à une discipline artistique. Le sujet de la création vidéo : la discipline artistique pratiquée par l’autre groupe. Des films sur l’art quoi!

Au programme des ateliers vidéo : le visionnage de films sur l’art, les bases du langage vidéographique, la pixilation, le scénarimage, le son, le tournage, le montage… Par ailleurs, nous avons orienté les ateliers vidéo vers le sujet principal de notre création, soit la danse ou le dessin, c’est-à-dire que nous avons mis l’accent sur le fait de filmer le corps en mouvement sous différents angles, le rythme, la couleur, la ligne, le 2D, le mouvement du dessinateur, les détails du matériel des artistes.

Voici le résultat vidéo de ce projet:
TroisPetitsPoints